Accueil Actu Magazine Science & Nature

Le commissaire européen à l'Environnement nettoie le canal de Bruxelles

Le commissaire européen à l'Environnement Virginijus Sinkevicius a participé samedi à une opération de nettoyage du canal de Bruxelles, organisée par l'association Canal It Up à l'occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète.

Outre le nettoyage du tronçon concerné, l'opération vise à attirer l'attention sur l'origine de la pollution plastique des océans et des voies d'eau intérieures.

Selon Canal It Up, la majeure partie des détritus échouant dans le canal sont apportés par le vent qui balaie les rues de Bruxelles. Ce sont donc bien les rues de la capitale qui constituent l'indicateur direct de la propreté des cours d'eau qui la traversent.

Le manque de naturalité des voies d'eau a aussi un impact sur leur propreté, car il affaiblit la capacité des rivières et canaux à contrer la pollution causée par l'homme, selon l'association, qui œuvre depuis quatre ans.

Canal It Up réclame une consigne sur les canettes et bouteilles en plastique. Les supermarchés et les fabricants devraient par ailleurs recourir à des emballages sans plastique et réutilisables, et publier chaque année la quantité de plastique produite.

Le but de l'association est de rendre aux cours d'eau leur caractère naturel afin qu'ils reprennent une place plus importante dans la société.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.