Accueil Actu Magazine Science & Nature

L'opération de sauvetage du ferry échoué en Suède a débuté

Les garde-côtes suédois ont commencé mercredi l'opération de sauvetage du ferry qui s'était échoué en mer Baltique fin octobre, laissant échapper des nappes de fuel au large de la côte suédoise.

Le Marco Polo de la compagnie TT-Line s'était échoué au sud de Karlshamn (sud de la Suède) dans la matinée du 22 octobre. Ses 75 passagers ont été rapidement évacués mais il a en parallèle perdu son gazole, qui a atteint la côte ce soir-là.

Une semaine plus tard, une nouvelle nappe de fuel s'est échappée du ferry, à cause de forts vents qui l'ont fait temporairement dériver.

Mercredi, vers 07H00, "le navire a été délogé et flottait de lui-même, relié à deux navires de remorquage", a déclaré à l'AFP Valdemar Lindekrantz, porte-parole des garde-côtes suédois.

Au cours de la matinée, le navire a été lentement remorqué vers des eaux plus profondes.

"Le plan actuel est de (stabiliser) la situation en ancrant le navire dans des eaux profondes afin d'obtenir une vue de la coque et d'identifier les dommages subis par le navire", a précisé M. Lindekrantz.

Une analyse va également être menée pour déterminer quels réservoirs ont besoin d'être vidés avant que le Marco Polo puisse être remorqué jusqu'au port de Karlshamn.

"Nous voulons que cela se fasse le plus rapidement possible, mais dans de bonnes conditions", a-t-il souligné.

Vendredi, deux membres de l'équipage du ferry ont été condamnés à des amendes pour "imprudence" car ils n'avaient pas fait le nécessaire pour déterminer la position du navire et éviter une collision, a indiqué le Parquet.

Quelque 50 mètres cube (50.000 litres) de gazole et de déchets ont été récupérés, selon les garde-côtes mardi.

Les autorités suédoises ont estimé la semaine dernière que le nettoyage du fuel échappé du ferry pourrait prendre jusqu'à un an.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus