Partager:
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) hébergera et gèrera le prochain superordinateur flamand de niveau 1 dès l'automne 2025, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Celui-ci sera installé dans le futur centre de données Nexus à Zellik, dans la province du Brabant flamand.
Les superordinateurs, ou supercalculateurs, peuvent être répartis en deux niveaux. Les machines de niveau 2 sont déjà présentes dans chaque université flamande. Par contre, il n'existe qu'un seul exemplaire de niveau 1 pour toute la Région. Il s'appelle "Hortense" et est installé à l'université de Gand (UGent).
"La différence avec les superordinateurs de niveau 2 se situe au niveau de l'échelle et de la puissance. Ces derniers permettent d'effectuer beaucoup plus de calculs dans un même laps de temps et de réaliser des analyses de données et des simulations beaucoup plus complexes, même si ces calculs nécessitent une grande quantité de données", a spécifié le responsable du département "Scientific Data and Computing" de la VUB, Ward Poelmans.
Le Centre flamand des supercalculateurs (VSC), né d'un partenariat entre les cinq universités flamandes, a décidé de se tourner vers la VUB pour l'hébergement et la gestion de ce nouvel ordinateur de grande puissance, destiné à la recherche.
Le superordinateur, représentant un investissement de 12 millions d'euros, sera en effet mis à la disposition de la communauté scientifique flamande. Les entreprises et PME pourront également s'en servir.
"Les scientifiques, les autorités et l'industrie pourront, grâce à cette infrastructure, poursuivre leurs travaux pour relever les grands défis de demain", s'est enthousiasmé le ministre flamand de l'Innovation, Jo Brouns.