Partager:
Une éclipse partielle de soleil sera visible ce samedi dans l’hémisphère nord, dont la Belgique. Le phénomène, qui durera environ quatre heures, atteindra son pic à 12h07 chez nous.
Un phénomène plutôt impressionnant va se produire au-dessus de nos têtes demain/samedi : une éclipse partielle de soleil. Un événement qui ne s’était plus produit depuis octobre 2022.
Ce type de phénomène survient lorsque la Lune cache une partie du soleil. On parle d’éclipse totale lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés. Il s’agit en revanche d’une éclipse partielle lorsque l’alignement n’est pas complet. C’est précisément ce qui se produira demain, dans tout l’hémisphère nord, pendant environ quatre heures, entre 9h50 et 13h43 (heure belge).
Cela dit, le spectacle ne sera pas visible en continu depuis la Belgique. L’éclipse commencera du côté de la Mauritanie et du Maroc, pour se terminer en Sibérie.
Entre-temps, elle sera bien visible en Belgique, entre 11h14 et 13h01. Le pic de l’éclipse est attendu à 12h07.
Cela ne signifie toutefois pas que le ciel va s’assombrir. Chez nous, la Lune ne masquera qu’environ 23 % du disque solaire. Seules les régions situées à l’extrême nord de l’hémisphère, comme le nord du Canada, pourront observer un soleil obscurci à 90 %.
Comment observer l'éclipse
Même s’il s’agit d’une éclipse partielle, les précautions d’usage restent indispensables pour l’observer. Hors de question de lever les yeux vers le ciel sans protection : cela pourrait gravement endommager la vue. L’option la plus sûre reste les lunettes adaptées et en bon état. Une simple rayure ou un micro-trou pourrait suffire à blesser vos yeux. Pour les instruments professionnels, comme les télescopes, un filtre solaire adapté doit impérativement être placé sur l’optique.
Et si vous n’avez rien de tout cela sous la main, il reste le système D : percer un petit trou dans un carton, viser correctement, et projeter l’ombre sur une feuille blanche. Vous verrez alors clairement la forme de l’éclipse.
Inutile en revanche de tenter une photo avec un smartphone : la lumière restera bien trop intense pour obtenir un résultat exploitable.
Cette éclipse partielle est la 17e du XXIe siècle. La prochaine aura lieu en août 2026. Pour revivre une éclipse totale du soleil observable depuis la Belgique, comme celle de 1999, il faudra en revanche patienter jusqu’en… 2090.


















