Accueil Actu Monde

Conflit israélo-palestinien : le Premier ministre néerlandais menace le président israélien de sanctions si l’aide humanitaire à Gaza n’est pas renforcée

Par Rédaction avec Belga
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a prévenu lundi que des sanctions seraient envisagées si l’aide humanitaire à Gaza n’était pas immédiatement intensifiée. Un avertissement adressé directement au président israélien Isaac Herzog.

Le Premier ministre néerlandais en affaires courantes Dick Schoof a appelé lundi le président israélien Isaac Herzog afin de le prévenir que les Pays-Bas imposeront des sanctions si son pays ne permet pas immédiatement l’arrivée d’une plus grande quantité d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a indiqué lundi le Premier ministre dans un message publié sur X (anciennement Twitter).

« L’objectif du gouvernement est clair : la population de Gaza doit avoir un accès immédiat, sans entrave et sécurisé à l’aide humanitaire », a déclaré Dick Schoof. Si, mardi, les diplomates de l’UE constatent qu’Israël n’a pas respecté ces accords, les Pays-Bas envisageront « des mesures nationales pour augmenter la pression » sur Israël.

uri

Le gouvernement néerlandais compte par ailleurs plaider à nouveau en faveur de sanctions de la part de l’UE, notamment dans le secteur du commerce. Jusqu’à présent, les États membres restent divisés sur ce sujet, alors que la Commission européenne a proposé lundi la suspension des financements pour les start-ups israéliennes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.