Partager:
Un module propulsif pour vélo électrique proposant un changement de vitesse automatique continu, avec deux moteurs pilotés par une seule carte électronique, c'est l'innovation présentée jeudi par Décathlon dans les locaux de l'entreprise E2 Drives, à Wavre. Ce module exclusif conçu par l'entreprise wavrienne permet de se passer de dérailleur, garantissant un fonctionnement fluide puisque les changements de vitesse sont pilotés électroniquement, ainsi qu'une usure moindre. Il équipera un nouveau vélo électrique de ville commercialisé pour 2.999 euros par Décathlon, dès la mi-septembre.
"Ce nouveau moteur central conçu par E2 Drives ouvre la voie à une toute nouvelle génération de vélos électriques puisque le système d'engrenage automatique donne l'impression de rouler sur le plat, même lorsque la route s'élève", indique Décathlon.
Ce double moteur électrique à changement de vitesse automatique continu est baptisé Owuru. Une carte électronique reliée à huit capteurs règle le fonctionnement des moteurs pour qu'ils fournissent la bonne vitesse et le bon niveau d'assistance à l'utilisateur qui ne doit s'occuper de changer les vitesses.
Ce module propulsif innovant est conçu pour tenir au minimum 20.000 km sans changement de pièces. Les pièces viennent de fournisseurs européens et le système, comme le vélo qu'il équipera, sont montés chez Décathlon à Lille. L'objectif déclaré est de proposer un vélo électrique fiable et demandant peu de maintenance. Le partenariat entre E2 Drives et Décathlon prévoit que l'entreprise wavrienne se charge du développement technologique, Décathlon assurant la production, la vente et le service après-vente.
E2 Drives, fondée par Arthur Deleval et Simon Godfrin, planche déjà sur un moteur de deuxième génération adapté aux VTT et aux vélos-cargos. L'entreprise wavrienne emploie actuellement 22 personnes, qui sont principalement des ingénieurs.


















