Partager:
Jan De Nul va affréter à long terme deux navires pour les projets éoliens offshore de RWE, fournisseur d'énergie allemand, a annoncé lundi dans un communiqué le groupe belge d'ingénierie maritime.
Le partenariat comprend l'affrètement exclusif et à long terme des deux navires installateurs de nouvelle génération Les Alizés et Voltaire. Ils pourront être utilisés pour les projets de construction, mais également pour les campagnes de maintenance des parcs existants de RWE.
Les Alizés a été affrété pour plus de cinq ans. Avec une capacité de levage de 5.000 tonnes et une capacité de charge de 61.000 tonnes, il est en capacité de gérer l'ampleur et les futures dimensions des prochaines générations d'éoliennes. Son premier projet sera le danois Thor. Le début des travaux d'installation des fondations pour ce parc éolien de 1.000 mégawatts est prévu pour 2025.
Le Voltaire est le plus grand navire d'installation autoélévateur au monde, avec une grue d'une capacité de levage de 3.200 tonnes et des pieux d'ancrage d'une longueur d'environ 130 mètres. Particulièrement adapté à l'installation de parcs éoliens de nouvelle génération en eaux profondes, il a été affrété par RWE pour plus de quatre ans, à partir de 2027. En fonction des décisions finales d'investissement, le Voltaire installera les turbines du parc éolien Hollandse Kust West VII de RWE, au large des côtes néerlandaises.
Jan De Nul Group a déjà fourni des services d'installation pour la construction du parc éolien Kaskasi de RWE au large des côtes allemandes ces deux dernières années.