Partager:
La Bourse de Paris restait au-dessus des 7.000 points vendredi, aidée par les valeurs financières après les interventions de part et d'autre de l'Atlantique pour calmer les inquiétudes sur le système bancaire, mais aussi par la stratégie de la Banque centrale européenne.
Vers 11H05, l'indice vedette CAC 40 gagnait 0,31% à 7.047,44 points au lendemain d'un rebond de plus de 2%. La cote parisienne se dirigeait toutefois vers une perte hebdomadaire de plus de 3%.
Après bien des frayeurs au sujet du système bancaire, "la semaine devrait se terminer sur une note positive, avec des hausses généralisées des actifs à risque, suite à la gestion des problèmes aux États-Unis par les autorités locales et à l'intervention opportune de la Banque centrale suisse", estime Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades.
Onze grandes banques américaines se sont engagées jeudi à voler à la rescousse de First Republic, la 14e banque des Etats-Unis par la taille de ses actifs, apaisant les craintes des marchés quant à une nouvelle faillite bancaire après celles de Silicon Valley Ban (SVB), Signature Bank et Silvergate la semaine passée.
Quant au Credit Suisse, il a reçu le soutien de la banque centrale suisse pour renforcer ses liquidités en empruntant à court terme jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d'euros).
"Les investisseurs ont également pris note du dernier discours de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui a annoncé hier une hausse des taux de 50 points de base, tout en réaffirmant que les banques européennes restaient résistantes et que le resserrement monétaire ne constituerait pas une menace pour l'économie de la zone euro dans son ensemble (...)", ajoute M. Veyret.
La faillite de plusieurs banques régionales américaines la semaine dernière suivie des déboires chez Credit Suisse cette semaine ont généré une forte inquiétude et ravivé le cauchemar de la crise financière mondiale de 2008, les investisseurs redoutant des répercussions sur tout le système bancaire.
Les banques en soutien
L'action Société Générale gagnait 2,47% à 21,76 euros, profitant d'un relèvement de recommandation par HSBC à "acheter" contre "conserver", selon l'agence d'informations financières Bloomberg. BNP Paribas s'arrogeait 0,78% à 53,12 euros, Axa 0,67% à 27,03 euros et Credit Agricole 0,14% à 10,24 euros.
Sanofi baisse le prix de son insuline aux Etats-Unis
Le géant pharmaceutique (+0,50% à 90,68 euros) va réduire de 78% le prix catalogue de son insuline Lantus aux Etats-Unis à partir de janvier 2024, dans le cadre d'une série de mesures pour réduire le prix des médicaments contre le diabète.