Accueil Actu Monde Economie

La chaîne de magasins de bricolage Brico est à vendre

Le groupe néerlandais Maxeda a mandaté la banque d'affaires Rothschild pour vendre ses 138 Brico et 14 BricoPlanit en Belgique, écrivent L'Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi.

Même si la vente concerne tout le groupe, il est probable qu'elle se fasse "à la découpe".

Au Benelux, Maxeda exploite 344 magasins qui affichent un chiffre d'affaires global annuel de plus de 1,5 milliard d'euros pour quelque 6.700 salariés. C'est le numéro un du Benelux.

En Belgique, 81 des 138 Brico sont gérés par des franchisés, le solde - y compris les 14 BricoPlanit - l'est en direct par Maxeda. Avec un chiffre d'affaires de 808 millions d'euros en 2022/23, Brico et BricoPlanit contrôlent ensemble 40% du marché belge du bricolage.

Maxeda n'a pas voulu confirmer ou infirmer sa volonté de vendre les magasins belges. "Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations", a réagi un porte-parole.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.