Partager:
La justice européenne a rejeté mercredi la plainte de Ryanair contre des aides d'Etat qui avaient été octroyées à Brussels Airlines pendant la pandémie de coronavirus.
En pleine pandémie, lorsque des milliers de vols ont dû être annulés ou reprogrammés en raison des restrictions de déplacements, l'Etat belge avait accordé à Brussels Airlines un prêt à taux bonifié de 290 millions d'euros et une recapitalisation de 2,9 millions d'euros. La Commission européenne avait approuvé ces mesures dans le cadre du soutien aux entreprises en difficulté en raison de la pandémie.
Ryanair s'y est opposée en justice au début de l'année 2021. Mais le Tribunal de l'Union européenne, l'une des deux juridictions de la Cour de justice de l'Union européenne, a rejeté le recours contre l'approbation de la Commission européenne.
Dans une réaction, Brussels Airlines se dit "satisfaite de la décision prise aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union européenne. La Cour a confirmé la légitimité des mesures de stabilisation d'août 2020, qui avaient également été approuvées par la Commission européenne dans le cadre de la crise corona". La compagnie aérienne précise avoir "déjà intégralement remboursé l'aide reçue de l'État belge l'année dernière. Ce remboursement a eu lieu quatre ans plus tôt que prévu".
Brussels Airlines n'est pas la seule compagnie européenne visée par Ryanair dans le cadre d'aides publiques accordées pendant la pandémie. Les recours du transporteur irlandais ont livré des résultats mitigés. La Cour européenne a rejeté en juin celui contre l'aide accordée à Finnair. En revanche, la justice européenne a tranché en faveur de la compagnie irlandaise concernant l'aide d'Etat fournie à la néerlandaise KLM et à la portugaise TAP.


















