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Moins de bénéfices que prévu pour AB InBev en 2023

Le brasseur de bière AB InBev a enregistré un chiffre d'affaires record pour l'exercice 2023. Mais en termes de bénéfices, c'est moins que prévu. Le bénéfice annuel sous-jacent a augmenté, mais le net a diminué. Le boycott de la bière Bud Light aux États-Unis a pesé lourdement sur les chiffres américains. Le groupe, connu pour ses marques comme Jupiler, Stella Artois, Corona et Leffe, a proposé un dividende de 0,82 euro alors que les analystes attendaient 0,95 euro.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 7,8% pour atteindre 59,38 milliards de dollars. Cette augmentation est en partie due à la hausse des prix. Les volumes ont diminué de 1,7% pour atteindre 584,73 millions d'hectolitres, dont près de 506 millions d'hectolitres de bière.

Le bénéfice net annuel est tombé à 5,34 milliards de dollars, contre 5,97 milliards de dollars l'année précédente. Le bénéfice annuel sous-jacent a augmenté, passant de 6,09 milliards de dollars en 2022 à 6,16 milliards de dollars.

En Amérique du Nord, les volumes, les ventes et les bénéfices ont fortement diminué. Dans les milieux conservateurs, une vidéo promotionnelle en ligne pour Bud Light au printemps 2023 mettant en scène la personnalité transgenre Dylan Mulvaney a suscité des vives réactions. La bière a fait l'objet d'un boycott, si bien que le chiffre d'affaires et les volumes ont fortement baissé aux États-Unis.

L'entreprise propose à ses actionnaires un dividende de 0,82 euro (sous réserve de l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle en avril). C'est plus que 0,75 euro pour l'exercice 2022, mais moins que ce qu'attendaient les analystes de Bloomberg.

Le groupe pointe par ailleurs que le portefeuille mondial de bières sans alcool a enregistré une hausse des produits de près de 20% au cours de l'exercice 2023, une performance tirée par Budweiser Zero et Corona Cero, souligne l'entreprise.

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