Accueil Actu Monde Economie

Port d'Anvers-Bruges: le trafic de fret diminue mais le marché des conteneurs augmente

Sur les 9 premiers mois de l'année, le Port d'Anvers-Bruges a enregistré un volume total de 204,4 millions de tonnes de marchandises, annonce-t-il mardi. Il s'agit d'une baisse de 6% par rapport à la même période l'année dernière.

Pour expliquer ces chiffres, l'autorité portuaire pointe le malaise économique ambiant. "Les conditions géopolitiques et économiques toujours instables entraînent une baisse de la demande de transport de conteneurs dans le monde entier, tandis que les autres flux de marchandises continuent d'afficher une image mitigée", analyse l'autorité portuaire.

Cette dernière déplore également l'augmentation des taux d'intérêt et les perspectives globales négatives. "Dans un environnement économique incertain, les flux commerciaux de conteneurs diminuent dans le monde entier, malgré le fléchissement des prix de l'énergie."

Au deuxième trimestre, le port invoquait principalement l'inflation et le contexte géopolitique complexe (guerre en Ukraine, NDLR) pour expliquer la baisse du débit de marchandises, déjà perceptible en début d'année.

Cependant, l'autorité portuaire dégage également des éléments positifs dans son état des lieux. "Grâce à la forte position internationale de notre port unifié, où la croissance durable reste une priorité, la part de marché du segment des conteneurs augmente par rapport à la fourchette Hambourg - Le Havre."

Plus précisément, la part de marché du Port d'Anvers-Bruges dans la zone Hambourg-Le Havre (les ports de la mer du Nord aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France) a progressé d'un point de pourcentage pour atteindre 30,6% au cours du premier semestre de cette année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus