Accueil Actu Monde Economie

Prodipresse incite les libraires à refuser les colis de bpost

En raison des blocages de samedi et des grèves à venir chez bpost, Prodipresse incite ses membres à suspendre leurs activités de point de retrait de colis au service de l'entreprise publique. "Le conflit entre bpost et les éditeurs de presse (...) se transforme en guerre ouverte avec les libraires-presse", commente l'organisation professionnelle des libraires-presse indépendants francophones de Belgique.

A la suite du blocage, samedi, de Rossel Printing à Nivelles - qui imprime tous les quotidiens francophones - et du centre de distribution de Grâce-Hollogne, les libraires-presse de la province de Liège "ont subi une perte de chiffre d'affaires allant de 30 à 50%, et surtout une baisse de leur marge de plus de 50% à cause de bpost", estime Prodipresse.

En réaction, l'organisation demande au réseau de cesser de prendre en charge les colis de bpost et de congédier les facteurs en exprimant les difficultés auxquelles ils sont confrontés après l'action de samedi. "Cette démarche vise à faire comprendre la situation critique que traverse le secteur tant que la grève perdure, d'autant plus qu'un nouveau préavis est annoncé pour le lundi 22 avril", ajoute-t-elle.

Et de rappeler que le conflit entre bpost et les éditeurs ne concerne pas les libraires, "car ces derniers n'ont jamais bénéficié de ce subside pour la livraison de leurs titres de presse."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.