Partager:
Un pompier catalan est décédé jeudi alors qu’il participait à l’extinction de l’incendie qui a détruit environ 3.300 hectares près de Paüls, dans la province de Tarragone, au nord-est de l’Espagne. L’homme appartenait à l’équipe de prévention active (EPAF) des pompiers de Catalogne, spécialisée dans le soutien aux interventions forestières.
L’accident s’est produit à 14h17, dans une « zone escarpée du flanc droit » de l’incendie, alors que son équipe consolidait les lignes de contrôle du feu. Transporté dans un état critique par hélicoptère médicalisé vers un hôpital voisin, le pompier n’a pas survécu à ses blessures. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.
Le feu stabilisé mais des conditions propices à sa propagation
L’incendie, attisé par des vents violents, avait débuté lundi dans cette zone montagneuse de l’intérieur de la Catalogne. Il a finalement été stabilisé mercredi, selon les pompiers catalans. Le sinistre a dévasté environ 3.300 hectares de végétation, selon un bilan provisoire des Agents Ruraux.
Dans un message publié sur le réseau social X, le Premier ministre espagnol s’est dit « profondément désolé » par ce drame, et a salué « le travail immense accompli par les pompiers et les services d’urgence dans la lutte contre les incendies ».
Depuis plusieurs jours, l’Espagne subit des températures étouffantes qui assèchent les sols et augmentent considérablement le risque d’incendies. Le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré dans le pays, avec une température moyenne de 23,7 ºC, selon l’agence météorologique nationale.
En 2022, l’Espagne avait déjà battu un triste record européen avec plus de 300.000 hectares partis en fumée. En ce début d’été 2025, 24.000 hectares ont déjà brûlé, d’après le Système Européen d’Information sur les Incendies de Forêt (Effis). La ministre de la Transition Écologique, Sara Aagesen, a averti que cet été serait « très compliqué » en matière de feux de forêt.


















