Accueil Actu Monde Europe

Berlin et Varsovie veulent augmenter la production de munitions pour l'Ukraine

L'Allemagne et la Pologne veulent travailler ensemble à l'augmentation de la production de munitions pour l'Ukraine, a indiqué lundi à Varsovie le ministre allemand de la Défense.

"Nous venons de parler de l'augmentation de la production en Pologne, en Allemagne et dans d'autres pays. Nous voulons y travailler ensemble avec l'industrie", a déclaré à la presse Boris Pistorius lors d'une conférence commune avec son homologue polonais, sans donner d'autres précisions.

Depuis des mois, les forces ukrainiennes sont confrontées à un manque de munitions alors qu'elles tentent de repousser les troupes russes, qui ont envahi leur pays en février 2022.

Les bailleurs de fonds de Kiev ont envoyé des millions d'obus à l'Ukraine, mais les stocks s'épuisent.

Le ministre allemand a également souligné la nécessité de former les soldats ukrainiens par les partenaires occidentaux.

"Le domaine de la formation (...) va devenir de plus en plus central, y compris pour l'Ukraine. Nous voulons tout faire ensemble (...) afin de disposer des capacités nécessaires pour assurer une formation maximale. Il s'agit de hubs logistiques que nous voulons rapprocher de l'Ukraine", a-t-il dit.

Le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a quant à lui indiqué que les deux pays allait réactiver le 26 mars "une coalition de capacités blindées pour soutenir l'Ukraine".

Il s'agit de l'une des coalitions les plus importantes qui aient été formées (...) d'autres partenaires tels que le Royaume-Uni, la Suède et l'Italie ont signé", a-t-il dit, également sans donner d'autres détails.

Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine, les Occidentaux ont fourni des centaines de chars à ce pays, ont formé des équipages ukrainiens et ont assuré la maintenance des équipements.

Le ministre polonais a également annoncé pour le mois de mai une rencontre des ministres de la Défense du "Triangle de Weimar", dont font partie la Pologne, l'Allemagne et la France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous