Partager:
Au moins quatre personnes sont portées disparues dans les gravats d’un immeuble effondré à Madrid, en Espagne, a annoncé mardi en début d’après-midi le préfet de la région de Madrid, Francisco Martín Aguirre. Une personne a été grièvement blessée et emmenée à l’hôpital, avec des fractures aux jambes, et une dizaine d’autres ont subi de légères blessures.
L’immeuble en travaux de six étages s’est partiellement effondré vers 13h30 dans la rue Hileras, dans le centre de Madrid, non loin de la célèbre Plaza Mayor. Les services d’urgence sont arrivés en nombre sur place, avec notamment onze camions de pompiers, des ambulances et l’assistance de chiens pisteurs pour retrouver d’éventuelles victimes sous les décombres.
«La dalle d’un bâtiment s’est effondrée, ce qui a entraîné l’affaissement des différents étages jusqu’au sous-sol du bâtiment. Par conséquent, les dégâts y sont très sévères et on analyse également l’impact possible sur les bâtiments adjacents», a déclaré à la presse le préfet de la région de la capitale espagnole, Francisco Martín Aguirre.
Les quatre personnes portées disparues sont «quatre ouvriers travaillant sur le chantier», a précisé le préfet. Ces disparus sont «trois hommes et une femme», a précisé Inmaculada Sanz, la première adjointe au maire de la ville, évoquant également trois blessés, tandis que M. Martín Aguirre avait auparavant parlé de «plusieurs blessés, environ dix», pour la plupart légèrement touchés.
«La police travaille avec des drones» pour mener les recherches, ont par ailleurs ajouté sur X (anciennement Twitter) les secours madrilènes, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour établir les circonstances de l’incident. Les bâtiments adjacents ont par ailleurs été évacués.
Le bâtiment concerné, construit en 1965, était en cours de réhabilitation pour devenir un hôtel 4 étoiles.
Selon des informations disponibles sur le site de la Mairie de Madrid, une autorisation avait été accordée en février pour l’implantation d’une activité d’hébergement dans ce bâtiment de 6.745 mètres carrés, qui auparavant abritait des bureaux.
Au mois de juin dernier, une déclaration avait aussi été déposée pour l’installation d’une grue pour le chantier à l’intérieur du bâtiment.


















