Accueil Actu Monde Europe

Des millions de voyageurs doivent trouver des alternatives: une "super grève" sème la zizanie dans les transports allemands ce lundi

Le transport sera largement perturbé en Allemagne lundi, alors qu'une grève sur le rail, dans les aéroports, les ports et les transports régionaux est annoncée. Les syndicats Verdi et EVG comptent de la sorte faire entendre leurs revendications pour une revalorisation des salaires pour les 2,5 millions de travailleurs qu'ils représentent. Des millions de voyageurs devront trouver des alternatives à leurs déplacements.

Cette "super grève" doit durer 24 heures depuis minuit dans la nuit de dimanche à lundi.    

Le trafic aérien est déjà concerné depuis minuit dans la plupart des aéroports allemands. Depuis Düsseldorf, aéroport de départs pour des Belges aussi, les perturbations devraient concerner "beaucoup de vols".  L'aéroport de Munich en Bavière était déjà à l'arrêt dimanche soir. Seul l'aéroport de Berlin continuera à opérer normalement.   Le syndicat EVG  encourage aussi les  230.000 employés de la société ferroviaire Deutsche Bahn de renoncer à travailler lundi, ce qui peut aussi avoir des conséquences sur les liaisons en train avec la Belgique.    

Les problèmes de mobilité pourraient s'étendre aussi aux axes routiers, également largement connectés au réseau belge, alors que les navetteurs se reporteront vers la voiture pour les trajets qu'ils ne peuvent effectuer par transports publics. En outre, le syndicat Verdi a aussi annoncé que des blocages auraient lieu sur les routes, dont dans des tunnels.    

Les négociations avec les représentants syndicaux doivent reprendre pour un troisième round lundi. Un accord dans les jours qui suivent n'est pas exclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous