Partager:
Les officiers qui dirigent les troupes russes présentes en Ukraine se montreraient dernièrement plus sévères envers les soldats indisciplinés, a affirmé dimanche le ministère britannique de la Défense qui suit de près l'évolution de la guerre.
Les soldats punis seraient ainsi enfermés dans des cellules improvisées. Londres affirme notamment que ces militaires russes seraient enfermés dans des fosses recouvertes de grilles métalliques.
Ce sort serait notamment réservé aux militaires russes pris en ébriété ou qui souhaitent mettre un terme à leur contrat, selon le ministère britannique qui dit s'appuyer sur des "nombreux" messages de combattants russes.
"Durant les premiers mois de la guerre, les officiers russes étaient relativement souples sur la discipline et ils laissaient ceux qui refusaient leur mobilisation progressivement retourner chez eux", selon le ministère britannique.
Mais "depuis l'automne 2022, la discipline est plus sévèrement appliquée, surtout depuis que le chef d'état-major Valeri Guérassimov a repris le commandement en janvier 2023", affirme Londres.
Le ministère britannique livre quotidiennement des informations sur la guerre en Ukraine sur base d'informations recueillies par son service de renseignement. Pour Moscou, il ne s'agit toutefois que de pure désinformation.