Accueil Actu Monde Europe

Fin de la surveillance des sanctions : la Corée du Nord remercie la Russie de son veto

L'ambassadeur nord-coréen à l'ONU a remercié jeudi la Russie d'avoir provoqué, par son veto au Conseil de sécurité, la dissolution du système de surveillance des sanctions de l'ONU contre Pyongyang.

La Corée du Nord "est grandement reconnaissante du veto russe à la résolution illégale renouvelant le comité d'experts" surveillant les sanctions, a déclaré Kim Song à la tribune de l'Assemblée générale, saluant un "exercice indépendant du droit à la justice internationale et à l'impartialité".

La Corée du Nord est soumise depuis 2006 à des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU liées à son programme nucléaire, renforcées plusieurs fois en 2016 et 2017.

Mais depuis 2019, la Russie et la Chine, mettant notamment en avant la situation humanitaire de la population nord-coréenne, réclament l'allègement de ces sanctions, qui n'ont pas de date de fin.

N'ayant pas obtenu gain de cause, les Russes ont pris pour cible le comité d'experts chargé de surveiller l'application de ces mesures, comité dont les rapports font référence.

Ils ont ainsi mis leur veto fin mars à un projet de résolution prolongeant d'un an le mandat de ce comité, provoquant la colère des Occidentaux qui ont accusé Moscou de vouloir ainsi dissimuler des transferts d'armes de Pyongyang vers la Russie pour sa guerre en Ukraine.

Lors d'un débat jeudi à l'Assemblée générale, obligatoire suite à tout veto, l'ambassadeur nord-coréen s'en est lui pris aux Américains.

Cette réunion "est une importante occasion pour déterminer si nous laissons le Conseil de sécurité être un outil de la politique arbitraire des Etats-Unis ou si nous faisons en sorte que le Conseil, même tardivement, assure ses fonctions avec justice et impartialité", a-t-il lancé, rejetant une nouvelle fois les sanctions imposées à son pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous