Accueil Actu Monde Europe

L'armée russe revendique la prise d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé mardi s'être emparée d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine, celle de Krouty Iar, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique des troupes ukrainiennes.

"Des unités du groupement armé Centre ont libéré Kroutoï Iar (Krouty Iar en ukrainien, NDLR)", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Depuis des semaines, les troupes russes se rapprochent de Pokrovsk, désormais en grande partie évacuée et soumise à de fréquents bombardements.

Les forces russes sont déterminées à s'emparer de cette ville minière de la région de Donetsk, qu'elles savent clé pour la logistique de l'armée ukrainienne.

Depuis fin août, la municipalité de Pokrovsk pousse les habitants à évacuer.

Des quelque 60.000 personnes qui y vivaient avant le début de l'invasion russe en février 2022, il n'en reste plus que 16.000, selon les autorités ukrainiennes.

Mardi, le ministère russe de la Défense a également revendiqué la conquête de la localité de Vychnévé dans la région de Kharkiv (nord-est), mais sans en préciser la localisation alors que plusieurs villages portent ce nom dans cette région.

Dans la région de Donetsk, les troupes de Moscou se rapprochent aussi dangereusement de la cité de Toretsk. Lundi, elles ont affirmé avoir conquis une petite localité située à moins de cinq kilomètres au sud de Toretsk.

L'armée de Kiev, en difficulté dans l'est face aux forces du Kremlin plus nombreuses et mieux équipées, a lancé le 6 août une attaque dans la région russe de Koursk, s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés.

Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui sont dans la région de Donetsk et ainsi freiner leurs avancées, mais les soldats russes continuent pour l'heure de progresser.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Inondations en Jordanie: une touriste belge et son fils perdent la vie

Les autorités jordaniennes ont évacué dimanche près de 1.800 touristes du site antique de Pétra, dans le sud du pays, après que des crues soudaines ont frappé la région, a annoncé un responsable local à la télévision d'État. Une touriste belge et son fils sont décédés.