Partager:
Depuis la nuit des temps, il se murmure que des esprits rôdent dans les rues de Canterbury. Certains habitants parlent de présences invisibles et de phénomènes étranges. « J’ai entendu des rumeurs, mais je n’ai encore rien vu », confie un homme. « C’est une très vieille ville avec une cathédrale, donc il pourrait y en avoir », estime une passante. Canterbury fascine autant par son passé que par les ombres qui l’entourent. Fantasmes ou réalité, nous avons voulu en avoir le cœur net en nous y rendant grâce au tunnel sous la Manche LeShuttle.
Cette nuit-là, nous rencontrons John Hippisley, guide touristique à Canterbury depuis 35 ans. « Il existe environ 500 esprits dans la ville. Mais vous savez que Bruges a elle aussi beaucoup de fantômes, 600, et la plupart ont été jetés dans la rivière et pendus à des ponts ». Selon John, ils seraient là partout autour de nous. Lui prétend les voir régulièrement de ses propres yeux. « Ils interagiront avec toi si tu interagis avec eux, mais pas comme celui derrière toi, tu l’as vu ? ».
Si Canterbury a la réputation d’être hantée, ce n’est peut-être pas un hasard. Meurtres, guerres, épidémies, incendies... À travers les siècles, la ville a tout subi, tout enduré. Un passé sombre et violent qui, pour certains, n’a jamais vraiment disparu. « Je ne passerais pas la nuit à l’hôtel, c’est un endroit terrifiant, rempli de morts », dit John Hippisley.
Au lever du jour, nous reprenons notre chasse aux fantômes, bien décidés à les rencontrer. Et très vite, un édifice majestueux attire notre regard. La cathédrale de Canterbury est considérée comme l’un des plus beaux joyaux de l’Angleterre. Elle est aussi la plus longue et la plus ancienne du pays. Parmi les légendes qui hantent ces murs, une histoire s’impose. Le meurtre brutal de l’archevêque Thomas Beckett, commis à l’intérieur même de ce lieu sacré. Un acte choquant qui a marqué à jamais l’histoire de cet endroit. « Au lieu de lui donner un coup dans le cœur ou de lui couper la tête, ils l’ont scalpé, raconte Alexandra Maldonado, historienne. Il y a un des chevaliers qui a mis la pointe de son épée dans le crâne de Beckett. Tout le cerveau de Beckett était par terre, il y avait plein de sang ».
C’est de ce passé tragique que la cathédrale tire sa grandeur. Un lieu marqué par le sang et la foi. La cathédrale est devenue avec les siècles l’un des monuments religieux les plus visités d’Angleterre. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle et ses fantômes veillent sur Canterbury depuis près de mille ans.


















