Accueil Actu Monde Europe

L'ONU condamne la tendance "cruelle" des doubles frappes en Ukraine

L'ONU a condamné jeudi les attaques "cruelles et inacceptables" contre les services de secours et les blessés en Ukraine, en décrivant un "schéma troublant" de recours à des doubles frappes.

"Nous avons vu ces dernières semaines un schéma particulièrement troublant dans la séquence des attaques", a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU Edem Wosornu, au nom du chef du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) Martin Griffiths.

"Alors que les premiers secours ou les services d'urgence se précipitent sur les lieux d'une attaque, une deuxième vague frappe le même endroit, tuant les blessés et provoquant morts et blessures des membres des services de secours", a-t-elle décrit.

"Cela aggrave la souffrance des blessés et empêche les secours de faire leur travail".

"Les attaques visant les blessés et ceux qui leur viennent en aide sont interdites par le droit humanitaire international. Elles sont cruelles, inadmissibles et doivent cesser", a-t-elle insisté.

L'Ukraine a accusé plusieurs fois ces dernières semaines la Russie d'avoir mené de telles attaques, appelées "doubles frappes", qui consistent à bombarder un endroit une première fois, puis une deuxième quand les services d'urgence sont arrivés sur place.

Edem Wosornu a d'autre part déploré que l'Ukraine "subisse l'une des pires attaques depuis le début de la guerre". "Pas un jour ne passe sans que des frappes aériennes, ne fassent voler en éclats les vies d'encore plus de familles à travers le pays".

"La trajectoire d'escalade de cette guerre est une menace directe pour la stabilité régionale et la sécurité internationale. Par-dessus tout, c'est une menace existentielle pour le peuple ukrainien", a commenté de son côté Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l'ONU en charge de l'Europe, dénonçant notamment les attaques contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous