Partager:
Le parlement allemand a rejeté jeudi une motion de la CDU/CSU qui demandait la livraison de missiles à longue portée Taurus à l'Ukraine. La proposition portée par l'opposition démocrate-chrétienne a été rejetée par 495 voix contre 190 pour et 5 abstentions.
Le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) avait déjà souligné mercredi lors d'un débat parlementaire qu'il était opposé à la livraison des missiles de croisière Taurus. Selon lui, l'usage de ces armes nécessite la présence de soldats allemands sur le sol ukrainien. "C'est une ligne que moi, en tant que chancelier, je ne veux pas franchir", avait-il expliqué.
Le missile de croisière Taurus est une arme de haute précision germano-suédoise dotée d'une portée de 500 kilomètres. Cette arme permet d'atteindre et de détruire des dépôts de munitions russes, des centres de commandement protégés et des infrastructures de guerre vitales loin derrière la ligne de front. Le pont de Kertch, qui relie la Russie à la Crimée, figure également parmi les cibles potentielles.
Olaf Scholz avait déjà expliqué en octobre de l'année dernière qu'il ne souhaitait pas fournir de missiles de croisière pour le moment. Il craint qu'une attaque visant le territoire russe n'entraîne une escalade de la guerre, l'Allemagne devenant alors partie prenante du conflit. Il existe cependant des désaccords au sein de la coalition, le FDP et les Verts étant favorables à de telles livraisons à l'Ukraine.



















