Accueil Actu Monde Europe

Pour près d’un demi-milliard d’euros de dommages : un vaste réseau d’extorsion en ligne démantelé en Allemagne

Par RTL info avec Belga
Une équipe d’enquêteurs internationaux a démantelé un vaste réseau numérique d’escrocs, a annoncé mardi la police du Land allemand de Basse-Saxe.

Une équipe d’enquêteurs internationaux a démantelé un vaste réseau numérique d’escrocs, a annoncé mardi la police du Land allemand de Basse-Saxe. Les hackers pirataient à grande échelle des réseaux sécurisés afin de voler des données. Cela leur permettait de faire chanter et de faire pression sur leurs victimes. La police a identifié et fermé les serveurs sur lesquels travaillait ce groupe du nom de Blacksuit/Royal. Leur site web, leurs communications internes et leurs plateformes de diffusion de virus informatiques ont ainsi été démantelés.

Les pirates auraient fait 184 victimes au total. Selon les estimations de la police, les cybercriminels auraient causé plus de 500 millions de dollars (environ 432 millions d’euros) de dommages depuis août 2024.

Les pirates utilisaient une tactique de double chantage. Ils volaient les données des entreprises pour les crypter ensuite. Ils pouvaient ainsi menacer de les publier ou de les vendre, même si les fichiers étaient restaurés. Les victimes étaient donc contraintes de payer une rançon.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus