Partager:
Les négociations historiques entre la Russie et l'Ukraine pour cesser le conflit armé qui les oppose ont débuté dans un cadre particulièrement tendu à Istanbul, entre accusations, insultes et frustrations. L'espoir de voir de véritables avancées s'estompe à l'horizon.
Les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine se déroulent dans un climat délétère à Istanbul. Dès le début des discussions, des tensions flagrantes se sont manifestées entre les deux délégations, donnant l'impression qu'elles n'ont pas envie de réellement négocier.
D'un côté, on a un Volodymyr Zelensky, président ukrainien, très frustré de ne pas rencontrer directement son homologue Vladimir Poutine. Il a d'ailleurs qualifié la délégation russe de "farce", une déclaration qui n'a pas manqué de susciter une réponse cinglante de la porte-parole russe. Cette dernière a riposté en qualifiant M. Zelensky de "clown" et de "raté". Ces invectives peu diplomatiques donnent d'emblée le ton d'échanges tendus et polarisés.
Des présidents inégaux, selon Poutine
Derrière ces insultes se cache une réalité diplomatique plus profonde. D'après des observateurs, ces manifestations verbales traduisent le mépris de Vladimir Poutine envers son homologue ukrainien. Refusant toujours de reconnaître Zelensky comme son égal, le président russe a délibérément envoyé une délégation de rang inférieur, composée de "seconds couteaux". Ce choix est interprété par Kiev comme une provocation supplémentaire, illustrant les rapports de force déséquilibrés entre les deux parties.
De l'espoir malgré tout
Malgré une ambiance lourde et hostile, certains y voient un mince espoir pour le dialogue. La simple présence des deux délégations à Istanbul est en soi perçue comme une progression symbolique depuis le début du conflit. Les observateurs considèrent ces rencontres comme une occasion rare, bien qu'incertaine, d'aboutir à d'éventuelles avancées.
Toutefois, jusqu'à présent, les promesses de cessez-le-feu de Vladimir Poutine se heurtent à la réalité persistante des offensives militaires russes, rendant toute issue pacifique encore difficilement envisageable.
Des réunions trilatérales
Des réunions trilatérales auront lieu vendredi à Istanbul entre Turcs, Américains et Russes d'une part, et Turcs, Américains et Ukrainiens de l'autre, a annoncé jeudi soir une source au ministère turc des Affaires étrangères.
"La réunion est terminée. Demain, une autre série de réunions se déroulera sous différents formats. Des négociations trilatérales entre les États-Unis, l'Ukraine, la Turquie // et la Fédération de Russie, l'Ukraine et la Turquie // sont à l'ordre du jour. Il n'est pas certain qu'une réunion se tiendra au format quadripartite (États-Unis, Russie, Ukraine, Turquie)", a précisé cette source dans un communiqué.


















