Partager:
Le président russe Vladimir Poutine «doit venir à la table des négociations», a affirmé jeudi la cheffe de l’exécutif européen Ursula von der Leyen après s’être entretenue avec Donald Trump.
«Nous devons garantir une paix juste et durable pour l’Ukraine avec des garanties de sécurité fermes et crédibles», a-t-elle déclaré sur le réseau social X à l’issue de sa conversation téléphonique avec le président américain.
«L’Europe prendra pleinement sa part», a affirmé la présidente de la Commission. Les Européens cherchent par tous les moyens à peser dans les discussions sur la sécurité de l’Ukraine et du Vieux continent.
D’intenses tractations sont en cours parmi les alliés de Kiev pour déterminer quel type de garanties de sécurité lui offrir en cas d’accord de paix avec Moscou afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays.
Celles-ci se sont nettement accélérées depuis le sommet du 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Qui a été suivi d’une réunion à la Maison Blanche entre le président américain, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et sept dirigeants européens.
Ursula von der Leyen a aussi dit avoir parlé jeudi avec Volodymyr Zelensky à la suite des frappes massives sur Kiev qui ont tué une dizaine de personnes et endommagé les bureaux de l’UE en Ukraine.



















