Partager:
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé jeudi la « terreur » et la « barbarie » de la Russie après les bombardements de la nuit en Ukraine qui ont tué 14 personnes à Kiev, et condamné « avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une grande cruauté ».
« 629 missiles et drones en une nuit sur l’Ukraine : voilà la volonté de paix de la Russie. Terreur et barbarie », a-t-il écrit sur X. « Soutien total au peuple ukrainien, compassion profonde pour toutes les familles endeuillées », a-t-il ajouté.
« Saboter les espoirs de paix »
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a accusé jeudi le président russe, Vladimir Poutine, de « saboter les espoirs de paix » après ces frappes.
« Poutine tue des enfants et des civils et sabote les espoirs de paix. Ce bain de sang doit cesser », a déclaré sur son compte X le dirigeant britannique, qui a confirmé que le bâtiment du British Council avait été « endommagé » par ces frappes. De son côté, Ursula von der Leyen a déclaré que le Kremlin ne « recule devant rien » pour « terroriser » l’Ukraine.

Le bureau du British Council a été « gravement endommagé » dans l’attaque et sera « fermé au public jusqu’à nouvel ordre », a annoncé l’organisation britannique sur son compte Facebook.
« A la suite de l’attaque perpétrée pendant la nuit contre Kiev, notre bureau du British Council a été gravement endommagé », a indiqué l’organisation, dont les locaux se trouvent dans le centre-ville, non loin du bâtiment de la mission de l’Union européenne, également affectée par ces frappes.
La Russie dit avoir touché des cibles « militaires »
La Russie a affirmé jeudi avoir touché des cibles « militaires » en Ukraine, les autorités de ce pays ayant elles affirmé que ces attaques avaient coûté la vie à 14 personnes dans des zones résidentielles de Kiev.
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir lancé une « frappe groupée » contre « des entreprises du complexe militaro-industriel et des bases aériennes militaires ukrainiennes », disant avoir atteint tous ses objectifs. Moscou assure toujours ne viser que des installations liées à l’armée en Ukraine, bien que des villes de ce pays aient été ravagées.



















