Accueil Guerre en Ukraine

Macron, Von der Leyen, Starmer… : l’Europe dénonce la « terreur » et la « barbarie » de la Russie après les bombardements de la nuit en Ukraine

Par RTL info avec AFP
Plusieurs dirigeants européens ont dénoncé les frappes meurtrières de la Russie sur Kiev, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé jeudi la « terreur » et la « barbarie » de la Russie après les bombardements de la nuit en Ukraine qui ont tué 14 personnes à Kiev, et condamné « avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une grande cruauté ».

« 629 missiles et drones en une nuit sur l’Ukraine : voilà la volonté de paix de la Russie. Terreur et barbarie », a-t-il écrit sur X. « Soutien total au peuple ukrainien, compassion profonde pour toutes les familles endeuillées », a-t-il ajouté.

« Saboter les espoirs de paix »

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a accusé jeudi le président russe, Vladimir Poutine, de « saboter les espoirs de paix » après ces frappes.

« Poutine tue des enfants et des civils et sabote les espoirs de paix. Ce bain de sang doit cesser », a déclaré sur son compte X le dirigeant britannique, qui a confirmé que le bâtiment du British Council avait été « endommagé » par ces frappes. De son côté, Ursula von der Leyen a déclaré que le Kremlin ne « recule devant rien » pour « terroriser » l’Ukraine.

AFP_72D44ZQ-1.retina
AFP_INFOG

Le bureau du British Council a été « gravement endommagé » dans l’attaque et sera « fermé au public jusqu’à nouvel ordre », a annoncé l’organisation britannique sur son compte Facebook.

« A la suite de l’attaque perpétrée pendant la nuit contre Kiev, notre bureau du British Council a été gravement endommagé », a indiqué l’organisation, dont les locaux se trouvent dans le centre-ville, non loin du bâtiment de la mission de l’Union européenne, également affectée par ces frappes.

La Russie dit avoir touché des cibles « militaires »

La Russie a affirmé jeudi avoir touché des cibles « militaires » en Ukraine, les autorités de ce pays ayant elles affirmé que ces attaques avaient coûté la vie à 14 personnes dans des zones résidentielles de Kiev.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir lancé une « frappe groupée » contre « des entreprises du complexe militaro-industriel et des bases aériennes militaires ukrainiennes », disant avoir atteint tous ses objectifs. Moscou assure toujours ne viser que des installations liées à l’armée en Ukraine, bien que des villes de ce pays aient été ravagées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.