Accueil Actu Monde Europe

Prague a réuni des fonds pour acheter 300.000 obus pour l'Ukraine

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré vendredi que son initiative de fournir à l'Ukraine des munitions produites en dehors de l'Europe avait réuni des fonds nécessaires pour acheter 300.000 obus, révisant à la baisse les chiffres fournis la veille par le président.

Le chef de l'Etat Petr Pavel avait dit jeudi que l'Ukraine recevrait 800.000 obus dans les semaines à venir, dix-huit pays donateurs s'étant engagés à fournir un financement suffisant.

"Nous avons réussi à réunir suffisamment d'argent pour acheter le premier lot de 300.000 obus d'artillerie", a déclaré vendredi le Premier ministre, réctifiant les propos de M. Pavel sans donner d'explications.

"Cependant, notre objectif est de fournir bien plus! Nous continuons à chercher des partenaires afin de pouvoir continuer à soutenir l'Ukraine dans sa lutte courageuse contre l'agresseur russe", a-t-il ajouté sur le réseau social X.

Le mois dernier, M. Pavel avait affirmé lors d'une conférence sur la sécurité à Munich que la République tchèque, membre de l'UE et de l'OTAN et comptant 10,8 millions d'habitants, était en mesure de collecter une quantité importante d'armes pour l'Ukraine en dehors du continent.

Il avait alors déclaré qu'en collaboration avec le Canada et le Danemark, les Tchèques avaient "identifié" 500.000 obus de 155 millimètres et 300.000 obus de 122 millimètres.

La Belgique, la Grande-Bretagne, le Canada, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède figurent parmi les pays qui contribuent au projet mené par la République tchèque.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus