Partager:
La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a décidé de supprimer 24 lignes depuis et à destination de l’Allemagne et de réduire sa capacité de 800.000 sièges en raison d’un conflit autour d’une taxe aérienne en Allemagne. Neuf aéroports sont touchés par cette décision de l’entreprise irlandaise.
« La taxe aérienne exorbitante, combinée à la forte augmentation des coûts de gestion du trafic aérien, de la sécurité et d’autres taxes aéroportuaires a considérablement affaibli la position concurrentielle de l’Allemagne par rapport à d’autres pays de l’Union européenne », a justifié mercredi Ryanair par communiqué.
La compagnie irlandaise a assuré qu’en réduisant la taxe aérienne, elle pourrait doubler le nombre annuel de passagers en Allemagne, pour culminer à 34 millions.
Ryanair avait déjà décidé l’an dernier d’arrêter d’organiser des vols depuis Dortmund, Dresde et Leipzig. La décision prise mercredi par l’entreprise touchera également les aéroports de Berlin, Hambourg et Memmingen, dans le sud de l’Allemagne, notamment.
La compagnie avait annoncé début septembre une réduction de 16 % de sa capacité en Espagne, en raison d’un conflit sur des taxes aéroportuaires. Elle avait déjà supprimé auparavant environ un million de sièges pour l’été, en raison des tarifs d’Aena, détenu à 51 % par l’État espagnol et propriétaire de 46 aéroports dans le pays.
Fin août, Ryanair avait également décidé de réduire son trafic de 6 % à Zaventem, jugeant les coûts aéroportuaires de Brussels Airport trop « élevés ». Le CEO Michael O’Leary avait également dénoncé l’augmentation de la taxe belge d’embarquement dans un avion et affirmé que la Belgique ne bénéficierait d’aucun projet de croissance cet hiver en raison de ces tarifs supplémentaires.



















