Partager:
La police britannique considère que l’attaque menée jeudi devant une synagogue à Manchester, en Angleterre, qui a fait deux morts, était une attaque terroriste, a indiqué un haut responsable de la police antiterroriste, Laurence Taylor. Deux personnes ont été tuées dans l’attaque et trois autres ont été blessées. Le suspect a été abattu par un agent. Son identité est connue des forces de l’ordre, d’après M. Taylor, mais ne peut pas encore être dévoilée pour « des raisons de sécurité ». Il a également indiqué que deux personnes ont été interpellées.
« Nous allons nous assurer que chaque information et chaque piste soient examinées », a encore affirmé le responsable.
L’individu a poignardé des personnes
Selon la police, le suspect a percuté un groupe de personnes, puis a poignardé au moins une autre personne. Il a blessé un nombre indéterminé de personnes, mais la police rapporte que trois d’entre elles sont dans un état critique.
Le suspect n’est pas entré dans la synagogue, selon la BBC. Il avait déjà été blessé par balle auparavant. Le mobile du crime est inconnu.
Sécurité renforcée
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé des renforts policiers pour assurer la sécurité des synagogues du pays, après l’attaque. « Des forces de police supplémentaires sont déployées auprès des synagogues à travers le pays et nous ferons tout pour garantir la sécurité de notre communauté juive », a déclaré Keir Starmer, qui a écourté sa présence au sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague pour rentrer au Royaume-Uni où il doit présider une réunion d’urgence.
«Mes pensées vont aux proches des personnes touchées et je remercie les services de sécurité et tous les premiers intervenants», a déclaré le Premier ministre britannique. «Je suis horrifié par l’attaque à la synagogue de Crumpsall», au nord de Manchester, a écrit le chef du gouvernement sur X. «Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend (cette attaque, NDLR) encore plus horrible», a-t-il ajouté. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.


















