Partager:
Le syndicat allemand ver.di a appelé les dockers du port de Hambourg à cesser le travail vendredi. Le syndicat espère ainsi donner plus de poids à la négociation d'une nouvelle convention collective de travail pour les quelque 11.500 travailleurs des ports allemands de la mer du Nord. En effet, les discussions menées jeudi avec la direction n'ont pas encore abouti.
"Les propositions des employeurs sont totalement inadéquates", a affirmé Maren Ulbrich, négociatrice syndicale. "Elles ne prévoient aucune augmentation de salaire réelle pour les travailleurs et le volet social est lui aussi totalement inadéquat. C'est un manque de respect pour les travailleurs portuaires." Selon Mme Ulbrich, ces derniers devraient pouvoir bénéficier d'une augmentation de salaire "substantielle" pour couvrir la hausse du coût de la vie.
Ver.di réclame notamment une augmentation des salaires horaires et des primes d'équipe. Un nouveau cycle de négociations aura lieu les 17 et 18 juin prochains.
Ce n'est pas la première fois que les travailleurs portuaires allemands entrent en grève, précise le syndicat. Il y a deux ans, les négociations collectives s'étaient également accompagnées d'actions syndicales, qui avaient paralysé les ports pendant près de 80 heures à l'époque.
Le port de Hambourg est le troisième port d'Europe en termes de manutention de conteneurs, après les ports de Rotterdam et d'Anvers-Bruges.