Partager:
Le président Emmanuel Macron a confirmé ce mercredi qu’il souhaitait « imposer à tous les réseaux sociaux la vérification de l’âge » des utilisateurs et les interdire en dessous de « 15 ou 16 ans », dans le cadre d’un projet de loi déposé début 2026, lors d’un débat à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
« L’objectif, c’est de déposer un texte de loi du gouvernement » en 2026, « dès janvier » et de « le faire voter dans les meilleurs délais », a déclaré le chef de l’État. « Le consensus est en train de se forger » sur la question, a-t-il estimé, rappelant que « l’Australie vient de le faire » pour les moins de 16 ans.
« Plus on augmente le temps d’écran, plus les performances éducatives chutent (…), plus on augmente le temps d’écran, plus les problèmes de santé mentale augmentent », a expliqué Emmanuel Macron lors d’un débat avec des lecteurs et des journalistes d’Ouest-France consacré à « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux », sur le modèle de ce qu’il avait fait à Toulouse, Arras ou Mirecourt (Vosges) ces dernières semaines.
Gabriel Attal réagit également
« Mon enfant, s’il est dans une Formule 1 et qu’il allume le contact, j’ai pas envie qu’il gagne la course, j’ai juste envie qu’il descende de la voiture », a argumenté Emmanuel Macron. « Je veux d’abord lui apprendre le code et être sûr que la voiture fonctionne, lui apprendre à conduire sur une autre voiture », a-t-il insisté.
Le chef des députés macronistes, Gabriel Attal a annoncé la semaine dernière qu’une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux avant 15 ans serait débattue à l’Assemblée nationale le 19 janvier. Sans se référer à ce texte directement, Emmanuel Macron a proposé plusieurs comparaisons, dont celle de l’obligation désormais faite aux sites pornographiques de vérifier l’âge des utilisateurs. « Ça fonctionne », a-t-il estimé, « cette technique, on peut l’utiliser pour les réseaux sociaux ».



















