Accueil Actu Monde France

Décès du marchand d'art français Pierre Cornette de Saint Cyr

Le marchand d'art français Pierre Cornette de Saint Cyr, fondateur de la maison de vente aux enchères familiale éponyme rachetée par Bonhams en 2022, est décédé dimanche à l'âge de 84 ans à Saint-Tropez (sud-est), où il résidait, a-t-on appris auprès de la maison de vente.

Commissaire-priseur très médiatique connu du tout-Paris du marché de l'art, Pierre Cornette de Saint Cyr avait fondé sa maison de vente aux enchères en 1973, rejoint plus tard par ses deux fils, Arnaud et Bertrand.

Il s'était spécialisé très tôt dans l'art contemporain et a présidé de 2003 à 2012 le Palais de Tokyo, grand centre d'art moderne à Paris. Il était réputé pour ses ventes de charité ou liées à des célébrités.

Sa maison, établie dans la célèbre avenue Hoche à Paris et chaussée de Charleroi à Bruxelles, a notamment organisé les ventes de tableaux modernes d'Alain Delon en 2007, de la succession du peintre franco-japonais Foujita en 2011, du mobilier de l'Hôtel Royal Monceau en 2008 ou encore de la collection d'Hélène Rochas en 2016.

Né le 1er janvier 1939 à Meknès au Maroc, ce collectionneur de dessins anciens et de photographies avait entamé des études d'ingénieur avant d'embrasser la profession de commissaire-priseur.

La maison de vente aux enchères britannique Bonhams, qui dispose de 14 salles de vente dans le monde, a racheté Cornette de Saint Cyr en 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous