Accueil Actu Monde France

Disparu pendant 6 ans et retrouvé en France, le jeune anglais Alex Batty va être rapatrié au Royaume-Uni

Disparu en 2017, un adolescent britannique retrouvé cette semaine en France, dans la région de Toulouse, doit être rapatrié prochainement en Angleterre, près de Manchester, et rendu à sa grand-mère, "très heureuse" de retrouver ce petit-fils dont elle a la garde.

"On attend que la grand-mère vienne le chercher. On attend de mettre en place avec les Britanniques le rapatriement", a déclaré vendredi à l'AFP le procureur de la République à Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, à propos de cet adolescent, Alex Batty. "Notre priorité est de le ramener au Royaume-Uni", a fait savoir de son côté la police du Grand Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Il est "attendu" dans "les prochains jours", a ajouté en conférence de presse son commissaire en chef adjoint, Chris Sykes, selon lequel "il reste du travail pour établir les circonstances précises de cette disparition" il y a six ans.

Alex Batty, alors âgé de 11 ans, avait quitté le Royaume-Uni le 30 septembre 2017 pour passer des vacances en Espagne avec sa mère Melanie Batty, qui n'en avait pas la garde, et son grand-père David Batty, toujours selon la police.

Mais, contrairement à ce qui était prévu, il n'était pas rentré en Angleterre le 8 octobre de cette même année. Des recherches poussées, avec l'aide des autorités espagnoles, n'avaient pas permis de le localiser.

Retrouvé par un livreur

Il a été retrouvé dans la nuit de mardi à mercredi, errant sur une route près de Toulouse, par un chauffeur livreur qui l'a conduit à un poste de gendarmerie. Grâce à une étroite collaboration avec les autorités françaises et la famille d'Alex, l'identité du jeune homme a été confirmée, précise encore la police du Grand Manchester.

Actuellement, le jeune homme "est à l'abri, les services sociaux l'ont pris en charge", a affirmé le procureur de Toulouse, sans préciser le lieu où il se trouvait. M. Vuelta-Simon doit tenir une conférence de presse dans l'après-midi à Toulouse.

"On est en contact, bien entendu, avec la police britannique", notamment pour organiser le rapatriement, a-t-il poursuivi, ajoutant: "La reconnaissance est bien établie, il n'y a pas de souci".

"C'est un moment extraordinaire pour Alex, sa famille et la population d'Oldham", la ville du Grand Manchester dont il est originaire, a estimé M. Sykes, selon le communiqué de la police.

Aucun doute

"Je suis très heureuse", a déclaré la grand-mère au journal britannique The Sun jeudi. "Je lui ai parlé (...) et il n'y a aucun doute que c'est lui. Quand il était avec nous, je parlais à un enfant, maintenant je parle à un homme", a-t-elle par ailleurs affirmé selon le Times vendredi.

"C'est tellement incroyable de ne pas savoir si quelqu'un est mort ou vivant", a encore ajouté Susan Caruana à ce quotidien britannique. La mère et le grand-père "n'ont pas été retrouvés, mais ils sont toujours recherchés", selon la BBC.

Citant une source policière, le média britannique écrit que le jeune homme, qui est en bonne santé, a affirmé ne pas avoir subi de mauvais traitements. Sa grand-mère avait déclaré en 2018 qu'elle pensait que la mère d'Alex et le grand-père, dont elle est divorcée, l'avaient emmené vivre dans une "communauté spirituelle" au Maroc.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous