Accueil Actu Monde France

« Je me sens manipulé, trahi » : un rescapé du Bataclan en colère après l’adaptation télé de l’attentat, le réalisateur présente ses excuses

par RTL info
Victor Anclin-Zanotelli, survivant de l’attaque du Bataclan, fustige la série Des vivants pour avoir mis en scène un épisode particulièrement douloureux, sans son accord. Le réalisateur, Jean-Xavier de Lestrade, reconnaît une erreur et présente ses excuses, mais refuse de retirer la scène, rapportent nos confrères du Républicain Lorrain.

Huit ans après l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, Victor Anclin-Zanotelli, aujourd’hui âgé de 33 ans, se retrouve malgré lui au cœur d’une controverse. Le jeune homme, qui avait jusque-là choisi de rester discret et n’avait jamais témoigné publiquement, a découvert que son histoire était incarnée dans Des vivants, une série retraçant le calvaire des otages du Bataclan. Et ce, sans avoir été consulté ni même averti.

C’est sa mère qui, en visionnant la série, a reconnu une scène particulièrement violente qu’a vécue son fils en 2015 : un personnage rit nerveusement lors de la prise d’otages. Un des terroristes le menace alors, lui ordonne de bouger, simule son exécution, puis lui lance : « Tu me prends au sérieux maintenant ? ». L’otage, en larmes, incarne l’une des nombreuses victimes plongées dans l’horreur cette nuit-là.

« Je ressens de la colère, de la trahison »

Pour Victor Anclin-Zanotelli, cette reconstitution est une nouvelle épreuve : « Je ne peux pas laisser passer ça », déclare-t-il dans les colonnes du Républicain Lorrain. « Je ressens de la colère envers la production et le réalisateur d’avoir utilisé mon personnage pour faire du sensationnel. »

Le rescapé déplore n’avoir eu aucune possibilité de refuser, de donner son avis ou de se préparer à voir rejoué un événement aussi violent. « Je me sens manipulé et mis devant le fait accompli. On m’impose ça alors que j’ai toujours cherché à en être loin », confie-t-il. Il accuse la série de faire « de l’argent et du voyeurisme sur le malheur des gens », et affirme avoir ressenti « de la déception, voire de la trahison » vis-à-vis des autres otages ayant participé à la production. Victor exige aujourd’hui des excuses publiques ainsi que le retrait de la scène incriminée.

Le réalisateur reconnaît une erreur mais maintient la scène

Face à cette colère, Jean-Xavier de Lestrade a présenté ses excuses à Victor Anclin-Zanotelli. « C’est une vraie erreur de ne pas l’avoir fait avant la mise en ligne de la série. Ce n’est pas bien et je le regrette », a confié le réalisateur au Républicain Lorrain. Il affirme avoir envoyé un courrier d’excuses au jeune homme.

C’est la vérité, l’histoire
Jean-Xavier de Lestrade, Réalisateur

Toutefois, il écarte toute idée de sensationnalisme et refuse de couper la scène. « Cela en aurait été si cette dramaturgie n’avait pas existé. Si je ne montre pas ça et l’assaut, je ne fais pas de film », explique-t-il. Pour lui, cette séquence est « fondatrice » et reflète « le moment où l’humanité des otages est arrachée ». « Au nom de quel principe devrions-nous la retirer ? C’est la vérité, l’histoire. On ne va pas la transformer. Sinon, on arrête de faire des films », conclut-il. Jean-Xavier de Lestrade dit espérer pouvoir rencontrer Victor Anclin-Zanotelli prochainement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus