Accueil Actu Monde France

La droite vote avec le Rassemblement National en France : une victoire historique pour Marine Le Pen… qui vise la présidence en 2027

par Christophe Giltay
Pour la première fois, le RN fait adopter un texte à l’Assemblée grâce au soutien de la droite. Une rupture historique du cordon sanitaire, sur fond d’immigration, qui renforce la perspective d’une victoire de Marine Le Pen aux présidentielles de 2027.

C’est historique. Jeudi 30 octobre, en France, le Rassemblement national, ex-Front national, a fait sauter le cordon sanitaire qui l’isolait des autres partis depuis sa fondation en 1972.

À l’Assemblée nationale, le parti de Marine Le Pen a fait adopter un texte avec l’appui de la droite classique. Mais peut-on dire que ce vote préfigure une alliance entre droite et extrême droite en vue de la prochaine élection présidentielle ?

Ce matin, je suis un peu songeur… Je me souviens de l’élection présidentielle de 1974. J’avais 13 ans. Il y avait parmi les candidats un personnage éructant, portant un bandeau noir de pirate et coiffé d’un béret de parachutiste. Ancien lieutenant pendant la guerre d’Algérie, il s’appelait Jean-Marie Le Pen. Il avait recueilli 0,75 % des voix.

Pendant des années, il a répété qu’un jour il serait majoritaire. Il est mort en janvier dernier. Mais hier, sa prophétie s’est réalisée. Et qui plus est, sur un sujet fondateur de son parti : les relations entre la France et l’Algérie, pays dont il avait combattu l’indépendance.

Un vote hautement symbolique

Les députés ont majoritairement voté – avec une voix d’avance (185 contre 184) – en faveur d’une proposition du RN dénonçant l’accord de 1968, qui offre aux Algériens des clauses privilégiées en matière d’immigration et de carte de séjour. Un vote victorieux pour le RN, car il a été rejoint par les Républicains de Bruno Retailleau, mais aussi le groupe Horizons, de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

Quant aux macronistes, ils se sont peu mobilisés. À commencer par leur président, Gabriel Attal, absent de l’hémicycle. Seuls 30 de ses 92 députés ont voté contre le texte.

Certes, ce vote n’est pas contraignant, car une remise en cause des accords d’Alger relève du président Macron. Mais il est hautement symbolique. D’abord parce que la droite dite « démocratique » a voté sans complexe avec Marine Le Pen. Ensuite, parce que le Premier ministre l’a entériné. Sébastien Lecornu a déclaré qu’il pensait que l’accord franco-algérien devait être renégocié, et qu’il fallait respecter le vote du Rassemblement national.

Enfin, ce résultat traduit une tendance forte de l’opinion publique française. Selon une étude publiée ce matin par le quotidien Libération, 54 % des Français se disent prêts à « voter pour le RN à l’avenir ».

Le résultat d’un long parcours. Doté d’un score ridicule en 1974, Jean-Marie Le Pen s’est qualifié pour le second tour de la présidentielle en 2002. Sa fille Marine en a fait de même en 2017 et 2022. Avec deux thèmes de prédilection : l’immigration et la sécurité. Deux sujets aujourd’hui en tête des préoccupations des Français, et qu’a repris notamment le parti Les Républicains, l’ancien parti de Nicolas Sarkozy, qui promettait en son temps de nettoyer les banlieues au Kärcher.

Alors… C’est un vote de circonstance. On n’en est pas encore à une alliance officielle entre la droite et l’extrême droite. Mais désormais, une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027 n’est plus une hypothèse, mais une probabilité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus