Partager:
Sur les rares images des auteurs du cambriolage du Louvre apparaissent deux individus dans une nacelle qui descend. L’un porte un gilet jaune. Ils semblent préoccupés par ce qui se trouve en dessous d’eux. Arrivés en bas, ils sortent de la nacelle et disparaissent derrière l’écran qui couvre la barrière. auteurs du cambriolage. Une opération qui n’aura duré que 7 minutes, facilitée par des manquements.
Lors de son audition devant les sénateurs français, la directrice du Louvre a reconnu des faiblesses dans le système de sécurité du musée. « Malheureusement, du côté de la galerie d’Apollon, la seule caméra qui est posée est posée en direction de l’ouest et ne couvrait pas le balcon concerné par l’effraction », déplore Laurence de Cars.
Impossible donc de voir qu’un élévateur se mette en place, que des hommes prennent d’assaut la façade puis le balcon et pénètrent par une fenêtre dans la galerie d’Apollon. À l’intérieur, le système de sécurité a parfaitement fonctionné, affirme la directrice du musée.
C’est plus globalement tout le système extérieur de vidéosurveillance qui est à revoir, mais pour cela, il faut de l’argent. « On va demander qu’il y ait un fonds, une dotation spécifique pour aider les différents musées, le Louvre et les autres, à renforcer leur sécurité, assure Laurent Lafon, président de la commission de la culture au Sénat français. Parce qu’on voit bien qu’il y a une forme de criminalité nouvelle qui cible les musées et il y a des faiblesses dans notre système de protection ».
En attendant les investissements et les progrès de l’enquête, le musée a rouvert, pas la galerie. Les visiteurs doivent se contenter d’une porte fermée derrière laquelle s’est joué l’un des plus gros casses du siècle.


















