Partager:
Bernard Poitau, un Français passionné du Vendée Globe, reproduit en conditions réelles cette course depuis son jardin.
À 71 ans, cet homme s’est lancé le défi de faire le Vendée Globe depuis son jardin. Bernard Poitau a installé ce bateau en bois au fond de son pré et peut simuler la course grâce au jeu "Vritual Regatta". Un jeu de simulation de voile en temps réel avec les conditions météo en direct. L’homme s’est équipé pour faire (presque) comme les skippers. "Je me débrouille quand même bien puisqu’il y a une dépression et je suis dessus", nous montre Bernard.
En conditions réelles
Il passe toutes ses nuits à bord du bateau et tente de reproduire la réalité des marins en mer. "Je suis en immersion complète. Y compris pour Noël et Nouvel an car je n’aime pas faire les choses à moitié", insiste-t-il. En effet, Bernard Poitau s’est également installé à l’extérieur, dans une couchette. "J’ai un petit matelas pneumatique. Le matin, j’ai quand même quelques courbatures. J’ai aussi un petit coin cuisine, très rudimentaire".
Pour moi, ce n'est rien
Si ce passionné se donne autant d’efforts, c’est pour la bonne cause. "Je suis dans ce bateau pour le fun, pour m’immerger. Mais aussi, pour mieux comprendre le parcours des sans-papiers dont s’occupe l'association Anticyclone depuis maintenant 20 ans. Ce sont des récits incroyablement tristes de traversées sur terre, mais aussi, sur mer. Pour certains, la traversée n’est pas encore finie puisqu’ils n’ont même pas encore les papiers après des années. C’est très compliqué pour eux, donc, pour moi, ce n'est rien", ajoute humblement le "marin des prés".
Bernard Poitau regagnera ses pénates le jour où la ligne d’arrivée du Vendée Globe sera franchie par le ou la vainqueur(e) de l’édition.