Accueil Actu Monde

Guerre en Ukraine : les images folles d’un soldat ukrainien, encerclé par les Russes pendant 5 jours, qui parvient à s’échapper grâce à un vélo électrique

L’opération de sauvetage a échoué plusieurs fois mais l’homme, blessé à la jambe après avoir roulé sur une mine, a finalement rejoint ses coéquipiers venus lui porter secours.

Un soldat ukrainien blessé, bloqué depuis cinq jours derrière les lignes ennemies dans la région de Siversk, en Ukraine, a réussi à s’échapper grâce à un vélo électrique livré par drone. C’est en tout cas ce que montrent les images de la brigade d’intervention rapide ukrainienne «Rubizh».

Encerclé de toutes parts par l’armée russe et incapable de marcher sur 1,5 km jusqu’aux lignes amies en raison de ses blessures, le soldat ne pouvait être secouru sans mettre en danger une équipe de sauvetage. Selon le Daily Mail, la brigade Rubizh de la Garde nationale ukrainienne a alors élaboré un plan : faire livrer un vélo électrique de 40 kg par un drone de transport, habituellement utilisé comme bombardier. Deux drones ont été perdus avant qu’un troisième ne réussisse la mission. Le soldat a ainsi pu s’éloigner des positions russes à vélo.

uri

Cet épisode illustre l’usage stratégique et vital des drones par l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. Parallèlement, l’Ukraine a mené récemment une vaste attaque de drones contre Moscou, semant le chaos dans quatre de ses aéroports. Près d’une centaine de drones ont été abattus, dont 19 près de la capitale. L’espace aérien a dû être fermé à deux reprises, et 134 avions civils ont été détournés. Les passagers, dont de nombreux vacanciers, ont subi retards, annulations et perturbations dans ce qui semble être une tactique ukrainienne visant à paralyser le trafic aérien dans la capitale russe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.