Partager:
Donald Trump aime se mettre en scène quand il signe des décrets présidentiels. Depuis son retour au Bureau Ovale, il y a 100 jours, il a signé plus d'une centaine de ces textes. C'est plus que chacun de ses prédécesseurs. Revenons sur les plus marquants.
1- Grâce des assaillants du Capitole
Ce que Trump a déclaré: "Les juges ont été absolument impitoyables. Les procureurs aussi."
C'était l'une des grandes promesses de Donald Trump et il l'a tenue dès son retour à la présidence: le 20 janvier 2025, le Républicain a signé un décret accordant la grâce présidentielle à près de 1.500 personnes condamnées pour leur participation à l'assaut du Capitole.
Cela s'est passé le 6 janvier 2021. Des partisans de Trump, galvanisés par ses discours niant sa défaite électorale contre Joe Biden, ont pris d'assaut le siège du Congrès américain pour empêcher la certification de la victoire du Démocrate. Trump a donc gracié la quasi-totalité des individus condamnés évoquant la "réparation d'une injustice nationale". Il présente les assaillants comme des "otages" victimes d'un "traitement judiciaire excessif".
2- Droits de douane
Ce que Trump a déclaré: "Pendant des décennies, notre pays a été pillé, saccagé et pillé par des nations proches et lointaines, amies comme ennemies."
Le président américain a instauré un droit de douane plancher de 10% sur tous les produits d'importation entrant aux États-Unis, peu importe le secteur. Cette mesure est entrée en vigueur le 5 avril dernier.
Elle fait partie du plan tarifaire massif annoncé par Donald Trump. Ce plan prévoyait également des tarifs "réciproques" supplémentaires sur 60 pays jugés "hostiles" ou responsables de pratiques commerciales déloyales selon l'administration Trump.
Cet aspect est en suspens, du moins en partie, depuis que le président a suspendu les droits de douane plus élevés sur la plupart des pays. Il s'est parallèlement lancé dans une guerre commerciale avec la Chine dont certains produits restent taxés à 145%.
Les objectifs affichés de ce plan commercial sont les suivants:
- Améliorer les accords commerciaux pour les États-Unis.
De ce côté, le bilan est mitigé. Des négociations ont été engagées avec des nombreux pays mais le processus est long. La stratégie a permis d'ouvrir les discussions, pour d'éventuels résultats concrets… Wait and see.
- Stimuler l’industrie nationale et relocaliser la production.
Là encore, il est encore tôt pour tirer des conclusions. Toutefois, il semblerait que les droits de douane n'aient pas l'effet escompté étant donné que l'incertitude qui entoure cette politique tarifaire semble plutôt freiner l'investissement industriel.
- Réduire le déficit commercial américain.
Les droits de douane ont généré des recettes pour l’État fédéral, mais les montants réels sont bien inférieurs aux chiffres avancés par Trump (qui évoquait jusqu’à 2 milliards de dollars par jour). Ajoutons que ces recettes pourraient diminuer à mesure que les importations baissent.
- Des prix plus bas pour les consommateurs américains.
Sur ce point, le plan de Trump est un échec cuisant. Les droits de douane ont provoqué une hausse des prix pour les consommateurs Étasuniens.
3- Prêt à démolir les avancées écologiques
Ce que Trump a déclaré: "Il ne s'agit pas d'un réchauffement climatique, car à certains moments, la température commence à baisser un peu."
"Error 404". C'est ce que vous trouverez si vous cherchez à naviguer sur la page web consacrée au changement climatique de la Maison Blanche. La réélection de Donald Trump a marqué le retour du climato-scepticisme au pouvoir. L'homme fort du parti républicain a fait plusieurs sorties en ce sens pendant sa campagne électorale, promettant, entre autres, de "forer à tout-va".
Et il faut dire que sur ce sujet, Donald Trump a été actif… au grand dam des spécialistes des questions environnementales. Sans dresser une liste exhaustive, on peut par exemple citer le retrait des États-Unis des accords de Paris. Le départ américain du pacte mondial de lutte contre le réchauffement climatique sera effectif en janvier 2026.
Dans un autre registre, vous avez peut-être entendu parler du décret visant à annuler les objectifs de suppression des ustensiles plastiques à usage unique dans l'administration américaine. Plus simplement dit: Donald Trump revient "aux pailles en plastique". Selon lui, les pailles en papier, moins polluantes, "ne fonctionnent pas".
La liste est encore longue. Il s'est attaqué à une mesure prise par Biden visant à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon. Il a également signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche. Vous l'avez compris, Donald Trump considère l'écologie comme un ennemi public.
4- Croisade contre "l'idéologie transgenre"
Ce que Trump a déclaré: "Exprimer une fausse 'identité de genre', divergente du sexe d'un individu ne peut satisfaire aux normes rigoureuses nécessaires au service militaire."
Donald Trump a promis de balayer les politiques en faveur des personnes transgenres. Il l'a martelé tout au long de sa campagne. Il a ainsi signé un décret pour "restaurer la vérité biologique". Concrètement, les États-Unis ne reconnaissent plus le genre "X": "Il n'y a que deux sexes, masculin et féminin. Ces sexes ne sont pas modifiables et sont ancrés dans une réalité fondamentale et incontestable", lit-on dans ce document.
Il a également signé un texte ordonnant la fin de tout programme de diversité et d'inclusion au sein du gouvernement fédéral.
Le successeur de Joe Biden a pris d'autres décisions concernant les personnes transgenres. Il leur a notamment interdit l'accès à l'armée.
Notons toutefois que les 'executive orders' signés par le président des États-Unis doivent être respectueux des textes qui leur sont supérieurs, comme la Constitution. C'est ainsi que mi-mars, une juge fédérale a suspendu cette interdiction d'intégrer l'armée pour les personnes transgenres. Citant la Déclaration d'indépendance américaine affirmant que "tous les êtres humains sont créés égaux", la juge Ana Reyes a donné raison à un groupe de personnes transgenres qui avaient contesté le texte en justice.
5- Offensive contre l'avortement
Ce que Trump a déclaré: "Pendant mon second mandat, nous nous battrons à nouveau fièrement pour les familles et la vie."
Si pendant sa campagne présidentielle Donald Trump est resté vague quant à sa position sur l'IVG, depuis son retour à la Maison Blanche, il ne cache plus son offensive contre ce droit.
Ainsi, quelques jours après son investiture, il a abrogé deux décrets pris par Joe Biden sur le sujet. Ils protégeaient notamment les données personnelles de santé des femmes et un certain accès à des moyens de contraception.
Ces décisions ont par ailleurs été annoncées le jour de la 52ᵉ édition de la "Marche pour la vie", défilé annuel du mouvement anti-avortement aux États-Unis qu'a soutenu Donald Trump par un message vidéo. "Nous protégerons les acquis historiques que nous avons obtenus", a-t-il promis aux manifestants.
La veille de cette marche, le président avait déjà gracié 23 personnes poursuivies par le gouvernement Biden pour avoir bloqué des cliniques ou harcelé des patientes.
Suivez notre page spéciale Trump: 100 jours de folie dans le RTL info 19h de ce mercredi 30 avril.


















