Accueil Actu Monde International

Chasse aux personnes transgenres par Trump : ce pays d’Europe met en garde sur les voyages aux États-Unis

Le ministère des Affaires étrangères danois a annoncé vendredi avoir actualisé ses conseils aux voyageurs transgenres à destination des Etats-Unis, leur conseillant de se renseigner avant le départ.

"Si vous avez la mention de genre X sur votre passeport ou si vous avez changé de sexe, il est recommandé de contacter l'ambassade américaine avant le voyage pour confirmer les règles applicables", a indiqué la diplomatie danoise dans un communiqué.

Dans son discours d'investiture, Donald Trump avait affirmé que les Etats-Unis ne reconnaîtraient plus que "deux sexes, masculin et féminin" définis à la naissance, ce qui supprimerait le genre "X", pour les personnes se reconnaissant comme non binaires.

Inquiète des conséquences de cette politique sur les voyageurs, l'association LGBT+ Danemark a expliqué à la chaîne Radio IIII avoir contacté le ministère des affaires étrangères pour lui demander de modifier les conseils aux voyageurs. "Nous craignons que des personnes soient arrêtées à l'aéroport et se voient refuser l'entrée, ou qu'elles soient exposées à quelque chose d'inapproprié et d'inconfortable à l'aéroport", a expliqué l'une des responsables de l'association, Susanne Branner Jespersen.

Une chasse américaine 

Depuis le début de son deuxième mandat, le président américain cible les personnes transgenres, notamment en voulant les expulser de l'armée, en empêchant les athlètes transgenres de participer à des épreuves sportives féminines ou en voulant restreindre les procédures de transition de genre pour les moins de 19 ans.

D'après la diplomatie danoise, aucun Danois n'a été refoulé à l'entrée des Etats-Unis depuis l'entrée en fonction de la nouvelle administration américaine en janvier.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.