Accueil Actu Monde International

Accord commercial entre l’UE et les États-Unis : « Une soumission », « Un coup très dur »… Toutes les réactions des dirigeants européens

Par RTL info avec AFP
Les réactions ne se sont pas faites attendre après l’annonce de l’accord entre les États-Unis et l’UE concernant des droits de douane de 15 % sur les produits européens importés.

De nombreux dirigeants européens ont réagi à l’accord sur les droits de douane conclu dimanche soir par Ursula von der Leyen et Donald Trump. À commence par notre ministre des Affaires étrangères.

« Bien que cela mette fin à une période d’incertitude, ce n’est pas un accord que nous pouvons célébrer », estimeMaxime Prévot dans un message envoyé lundi en réaction à l’accord commercial conclu dimanche soir entre l’Union européenne et les États-Unis.

« Nous reconnaissons la nécessité de stabilité et l’importance de rétablir le dialogue transatlantique, mais nous sommes pleinement conscients de la pression que cela exercera sur notre industrie, en particulier en Belgique », juge le chef de la diplomatie belge, remerciant toutefois la Commission européenne pour son travail « dans des circonstances difficiles ».

François Bayrou

Le Premier ministre français François Bayrou a regretté lundi « un jour sombre » pour l’Europe qui « se résout à la soumission » en signant cet accord commercial. « C’est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission », a réagi le chef du gouvernement sur X.

Giorgia Meloni

Giorgia Meloni.jpg
AFP

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a accueilli lundi « positivement » l’accord, jugeant qu’» une escalade commerciale entre l’Europe et les États-Unis aurait eu des conséquences imprévisibles et potentiellement dévastatrices ». « Il est évident que (…) nous devrons travailler davantage sur l’accord, car ce qui a été signé hier est un accord juridiquement non contraignant et général », a déclaré Mme Meloni aux journalistes en marge d’une visite à Addis Abeba.

Viktor Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a lui vivement critiqué lundi l’accord, le jugeant «pire» que celui obtenu en mai par la Grande-Bretagne .«Ce n’est pas Donald Trump qui a conclu un accord avec Ursula von der Leyen, c’est plutôt Donald Trump qui a mangé Ursula von der Leyen au petit déjeuner», a lancé le dirigeant hongrois sur un live Facebook animé par le porte-parole de son parti.

2025-07-26T105812Z_260194133_RC27UFA70AMU_RTRMADP_3_HUNGARY-POLITICS-ORBAN
via AFP

Sergei Lavrov

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé lundi que l’accord annoncé la veille entre les États-Unis et l’UE, prévoyant des droits de douane de 15 % sur les produits européens importés, porterait un « coup très dur » à l’industrie européenne. « Une telle approche mènera à une poursuite de la désindustrialisation de l’Europe, à un mouvement des investissements de l’Europe vers les États-Unis et, bien sûr, cela sera un coup très dur », a réagi Sergueï Lavrov durant un forum, près de Moscou. Sergueï Lavrov a jugé qu’il était « clair » que les ressources énergétiques américaines seraient « nettement plus chères que les ressources russes ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus