Accueil Actu Monde International

Alexander De Croo et Ursula Von der Leyen à Kiev pour le deuxième anniversaire du début de la guerre

Le Premier ministre belge, la présidente de la Commission européenne ainsi que la présidente du Conseil italien et le Premier ministre canadien sont arrivés à Kiev ce samedi matin pour le deuxième anniversaire du début de la guerre en Ukraine.   

Le Premier ministre Alexander De Croo, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont arrivés samedi matin à Kiev, deux ans jour pour jour après le début de l'invasion russe.

La délégation de leaders occidentaux est partie vendredi soir en train de la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. Elle est arrivée à Kiev à 7h30 (6h30 HB).

Ils passeront notamment Hostomel, au nord-ouest de la capitale, dont l'aéroport avait été le théâtre d'une terrible bataille au début du conflit. Accompagné du président Volodymyr Zelensky, le quatuor ira à la rencontre de soldats ayant participé à l'affrontement. Une cérémonie d'hommage aux victimes est également prévue.  

Cette visite est d'une grande valeur symbolique, estime la présidente de la Commission. "Nous avons encore annoncé récemment un important soutien financier, mais il est également important de montrer notre soutien moral. Ce voyage est l'occasion de mettre en lumière les différents aspects de l'appui européen à l'Ukraine. Nous sommes là pour honorer l'exceptionnelle résistance et le courage du peuple ukrainien."

Le ministre russe de la Défense rend visite à ses troupes

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a rendu visite à ses troupes en Ukraine, a annoncé l'armée russe samedi, jour du deuxième anniversaire de l'offensive de Moscou.

"Aujourd'hui, en termes de rapport de forces, l'avantage est de notre côté", a déclaré le ministre aux soldats russes depuis un centre de commandement. Le communiqué de l'armée précise que le ministre avait été informé que les forces russes étaient passées à l'offensive après s'être emparées de la ville d'Avdiïvka.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pas de quoi le célébrer... Une telle horreur!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Et cette fois, lorsque Zelenski a reçu Van Der Leyen, elle a un droit à un siège ou bien s'est-elle retrouvée une fois de plus sur le canapé ?

    Designer Dagobert
     Répondre