Partager:
Les secrets des conclaves, malgré leur confidentialité extrême, peuvent parfois être révélés quelques années plus tard. Ici, un cardinal retraité s'est amusé d'une anecdote qu'il a vécu dans un précédent conclave.
Depuis la mort du pape François le 21 avril dernier, le Vatican est en pleine ébullition. En attendant que les cardinaux élisent un nouveau souverain pontife, certaines histoires insolites viennent alléger l’atmosphère pesante de cette période. C’est dans ce contexte que l’ancien archevêque italien Anselmo Guido Pecorari, aujourd’hui retraité, a partagé une anecdote savoureuse avec le Corriere della Sera, un quotidien italien, d'un des anciens conclaves qu'il a vécu de l'intérieur.
L’histoire se déroule à la résidence Sainte-Marthe, le lieu où séjournent les cardinaux lors des conclaves. Cet établissement fonctionne comme un hôtel, mais un cardinal – dont l'identité reste inconnue – semblait l’ignorer. Comme le raconte Anselmo Guido Pecorari, "ce cardinal étranger, qui pensait que tout était gratuit, a invité dans sa chambre quelques collègues pour discuter après le dîner".
Une soirée bien arrosée… aux frais du cardinal
Le verre s’est prolongé dans une ambiance conviviale... et le contenu du minibar n’a pas fait long feu. "Ils ont vidé le minibar, ils ont rapidement fini toutes les petites liqueurs", rapporte l’archevêque. Ce n’est que plus tard que le cardinal a découvert que ces douceurs étaient loin d’être gratuites. "Il s’est retrouvé avec tout ça sur la facture, et il l’a très mal pris", conclut Guido Pecorari.
Aucune précision n’a été donnée sur le conclave concerné ni sur la nationalité du cardinal. Mais cette anecdote, bien que légère, rappelle que même les hommes d’Église peuvent être pris au dépourvu.



















