Accueil Actu Monde International

« Cela met fin à une grave injustice nationale perpétrée contre le peuple américain » : Donald Trump gracie son ancien avocat Rudy Giuliani et 76 autres personnes

Par RTL info avec Belga
Donald Trump a accordé une grâce présidentielle à 77 personnes impliquées dans la tentative de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, dont son ancien avocat Rudy Giuliani et l’ex-chef de cabinet de la Maison Blanche Mark Meadows. 

Le président américain Donald Trump a gracié 77 personnes impliquées dans la tentative d’inverser les résultats du scrutin présidentiel de 2020, dont son ancien avocat et ancien maire de New York Rudy Giuliani, selon le haut fonctionnaire chargé d’orchestrer les grâces présidentielles, Ed Martin.

« Cette proclamation met fin à une grave injustice nationale perpétrée contre le peuple américain après l’élection présidentielle de 2020 et poursuit le processus de réconciliation nationale », affirme un texte daté de vendredi et mis en ligne sur X dans la nuit de dimanche à lundi par Ed Martin.

Parmi les bénéficiaires de la grâce présidentielle figurent Rudy Giuliani, mais aussi Mark Meadows, ancien chef de cabinet de la Maison Blanche en 2020, et John Eastman, un juriste ayant proposé des stratégies pour empêcher la certification des résultats de l’élection présidentielle perdue par Donald Trump face à Joe Biden.

Parmi les personnes graciées se trouvent également Boris Epshteyn, conseiller de longue date de Donald Trump, et Sidney Powell, une avocate conservatrice qui avait lancé des procédures contre les résultats électoraux dans des États clés.

En plus de son cercle proche, le président a gracié des dizaines de militants républicains impliqués dans la tentative d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020.

Il s’agit d’une grâce « complète, totale et inconditionnelle », souligne le texte, qui précise cependant que « la grâce ne s’applique pas au président des États-Unis ».

Ces grâces sont en grande partie symboliques, aucune des personnes identifiées n’étant accusée de crimes fédéraux, seuls concernés par la grâce présidentielle.

Les personnes concernées demeurent susceptibles d’être jugées par les juridictions locales devant lesquelles elles sont poursuivies.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.