Accueil Actu Monde International

Cessez-le-feu à Gaza: libération de 183 prisonniers palestiniens par Israël contre 3 otages par le Hamas

Les Services pénitentiaires israéliens ont confirmé samedi avoir libéré 183 Palestiniens, partis vers Jérusalem-Est, la Cisjordanie occupée et Gaza lors du cinquième échange de prisonniers dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

Au total, "183 terroristes ont été transférés de plusieurs prisons à travers le pays", avant leur libération, ont-ils déclaré dans un communiqué. Ce nombre coïncide avec celui donné la veille par le Club des prisonniers, une ONG palestinienne chargée du dossier.  

Le Hamas a par ailleurs dénoncé ce qu'il a qualifié de "meurtre à petit feu" des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, après l'hospitalisation de sept prisonniers fraîchement libérés. Ces hospitalisations, dont celle de Jamal al-Tawil, un chef politique du Hamas en Cisjordanie, reflètent "les agressions et les mauvais traitements systématiques des autorités pénitentiaires israéliennes contre nos prisonniers, avec un mépris pour leur âge ou les problèmes de santé auxquels ils font face", écrit le Hamas, dénonçant une "politique [de] meurtre à petit feu à l'intérieur des prisons".  

Ce samedi matin, des combattants du Hamas ont libéré trois nouveaux otages israéliens après 16 mois de captivité à Gaza. Les trois otages retenus par le Hamas ont été libérés lors d'un nouvel échange. Ils ont été remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza. Ils étaient détenus en captivité depuis après 16 mois de captivité. Il s'agit du cinquième échange depuis l'accord de cessezle-feu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous