Accueil Actu Monde International

Cette ville européenne est la plus polluée au monde pour le deuxième jour de suite : l’état d’alerte déclaré, « l’indice est le pire possible »

Par RTL info avec Belga
Pour le deuxième jour d’affilée, une grande ville européenne étouffe sous un épais manteau de pollution, au point de figurer en tête du classement mondial de la qualité de l’air et de contraindre les autorités à déclencher l’état d’alerte.

Sarajevo est vendredi pour le deuxième jour consécutif en tête des villes les plus polluées au monde, avec des concentrations record de particules fines poussant les autorités à déclarer l’état d’alerte, selon les données de la société suisse IQ Air, qui mesure la pollution aérienne dans le monde.

Les pics de pollution sont fréquents dans la capitale bosnienne, 400.000 habitants et entourée de montagnes, notamment lors des périodes d’inversion thermique, lorsqu’une couche d’air chaud se forme au-dessus d’une couche d’air froid, agissant comme un couvercle. Les chauffages individuels au bois et au charbon sont la source la plus importante de ces émissions, ainsi que le parc automobile.

Selon la société suisse de surveillance, les niveaux de polluants PM2,5 – des microparticules cancérigènes suffisamment petites pour pénétrer dans le sang – sont de 299.3 µg/m³, sont largement supérieurs à la limite d’exposition quotidienne recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Catégorie 6, la pire

Jeudi, l’indice de la qualité d’air était donc de 462 en fin de matinée, dans la catégorie « dangereux ». Les concentrations journalières de particules fines ont été jeudi les plus importantes depuis le début de l’hiver, et risquent de se maintenir à ce niveau vendredi aussi, explique Enis Krecinic, expert chargé de l’environnement à l’Institut météorologique de Sarajevo.

« Dans notre classement aussi, qui connaît six catégories de qualité d’air, l’indice est le pire possible, c’est-à-dire dans la catégorie 6 », celle de l’air « extrêmement pollué », ajoute l’expert.

Selon une étude publiée en décembre 2025 par l’Agence européenne pour l’environnement, avec 199 décès prématurés en Bosnie sur 100.000 habitants en 2023 à cause des particules fines, la Bosnie est parmi les pires élèves du continent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus