Partager:
Un dernier bateau de la flotille internationale d’aide pour Gaza poursuit sa route tôt vendredi matin, selon les organisateurs, après l’interception d’une quarantaine d’embarcations par Israël qui se prépare à expulser les militants propalestiniens voyageant à bord.
« Le Marinette navigue toujours », a indiqué la flotille jeudi soir sur les réseaux sociaux, ajoutant s’attendre à une interception prochaine. « Il sait ce qui l’attend », précise l’organisation.
Le bateau se trouvait à environ 150 km des côtes de Gaza à 01H50 GMT (03h50, heure belge), selon la géolocalisation partagée sur le site de la flottille.
Israël se prépare à l’intercepter
« S’il s’approche, sa tentative d’entrer dans une zone de combat active et de briser le blocus sera également empêchée », avait précisé jeudi le ministère israélien des Affaires étrangères.
Plus de 400 militants à bord de 41 navires de la flottille ont été arrêtés lors d’une opération d’environ douze heures, a indiqué jeudi soir un responsable israélien.
Ils ont été « transférés en toute sécurité au port d’Ashdod pour être pris en charge par la police israélienne », a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat.
La flottille Global Sumud, qui comprenait sept Belges, des personnalités politiques et des militants comme la Suédoise Greta Thunberg, était partie d’Espagne en septembre dans le but de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.
La flottille se présente comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire ».
Israël avait annoncé jeudi matin que les passagers, tous « sains et saufs », seraient expulsés vers l’Europe.



















