Partager:
Ecolo a lancé lundi un appel à une marche nationale contre l'antisémitisme. Chacun des groupes politiques constitués par les écologistes francophones dans les parlements saisira la présidence de son assemblée afin que celle-ci soutienne une telle démarche.
"L'antisémitisme, comme toute forme de racisme, est un cancer pour notre démocratie et nous ne pouvons pas accepter la recrudescence des actes antisémites en Belgique. Dès lors, nous appelons l'ensemble des forces politiques démocratiques et des acteurs de la société civile à unir leurs forces afin de rappeler les fondements de notre démocratie", ont souligné les Verts dans un communiqué signé par les chefs de groupe dans les différents parlements.
Vendredi, le député Denis Ducarme (MR) avait également lancé un appel à une manifestation nationale contre l'antisémitisme, à l'instar de celle qui s'est tenue en France dimanche à l'initiative des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Interrogé le même jour par l'Agence Belga, le président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), Yves Oschinsky avait expliqué qu'à ses yeux "un geste fort" du monde politique s'imposait face à la multiplication des actes antisémites. Il plaidait toutefois pour une initiative venant des gouvernements.
Le communiqué envoyé par le groupe écologiste de la Chambre mentionnait également Groen, les Verts formant un groupe commun dans les parlements fédéraux. Groen a demandé d'être retiré de l'appel. Un incident comparable s'était produit vendredi. L'appel lancé par M. Ducarme était soutenu initialement par la députée Darya Safai (N-VA) avant que les nationalistes flamands ne demandent eux aussi à ne pas être associés à cet appel.
En France, la marche de dimanche a été entourée d'un climat polémique en raison de la présence du Rassemblement National. Plusieurs personnalités politiques ont fait savoir qu'elles n'y participeraient pas pour cette raison.