Partager:
« Nous n’avons pas accordé de licences identifiées entre la FN et le département de la Sécurité intérieure américaine, ni pour les agences ICE et la police aux frontières », a affirmé le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement wallon.
« Néanmoins, pour être tout à fait complet, la FN produit bien à Herstal les armes à air comprimé FN303, des accessoires, des pièces détachées ainsi que des projectiles. Ainsi, si nous n’avons pas identifié, en 2025, de mouvements de ces armes depuis Herstal vers la filiale américaine, des munitions non létales – à savoir des munitions au spray au poivre, à la peinture, à impact simple ou inertes – ont été échangées au sein du groupe », a-t-il nuancé.
Des contrats reconnus avec la police aux frontières américaine
La presse a fait état, ce week-end, de possibles ventes, par la filiale américaine de la FN, FN America, d’armes à air comprimé FN303 à la police aux frontières des États-Unis. « L’entreprise a reconnu l’existence de contrats avec cette police, mais rappelle qu’il s’agit d’une agence différente de l’ICE, pour laquelle elle conteste vigoureusement avoir vendu des armes au cours des quinze dernières années », a poursuivi le libéral. L’entreprise reconnaît néanmoins fournir des projectiles de peinture ou inertes.
« Je suis convaincu de la nécessité de préserver la coopération internationale. La Wallonie doit poursuivre, dans le cadre de ses compétences, une diplomatie économique et scientifique proactive, tout en rappelant son attachement au respect de l’état de droit et au multilatéralisme », a enfin insisté Adrien Dolimont.















